La formation avec Coptair

Pour débuter une formation :

Aucun niveau d'étude n'est exigé pour devenir pilote d'hélicoptère.


Un entretien préalable avec un instructeur sur vos motivations et un vol d'initiation sont un bon moyen de fixer votre engagement.

Certaines conditions préalables sont requises :

  1. vous devez avoir 16 ans révolus et l'autorisation parentale des deux parents pour les mineurs.
  2. être titulaire d'un certificat médical établi par un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Le stage de formation est individuel ou effectué dans le cadre d'une convention de formation professionnelle signée entre le club et votre employeur ou tout autre organisme. Vous pouvez commencer à la date et au rythme de votre choix en fonction de votre progression. Celle-ci sera d'autant plus efficace si vous adoptez une cadence régulière.

Les séances sont dispensées sur rendez-vous, avec votre instructeur, tous les jours de l'année, en fonction de la météo et de la disponibilité des machines.

Un carnet de progression, ainsi qu'un carnet de vol permettront de suivre votre évolution. La formation PPL Hélicoptère théorique en e-learning est dispensé par l'Institut Mermoz et vous permettra de vous préparer à l'examen théorique. Les cours théoriques au sol et de préparation à l'examen sont assurés sur place par nos instructeurs et sont compris dans le prix de l'heure de vol jusqu'à l'obtention du brevet. Après chaque vol, le débriefing avec votre instructeur vous permettra de franchir les étapes du perfectionnement de votre pilotage et la compréhension du fonctionnement de l'hélicoptère.

L'examen théorique pour la délivrance de la licence est passé par informatique dans un centre d'examen de l'aviation civile.

L'ensemble des pilotes et membres du Bureau sont à votre disposition pour vous apporter les informations, les précisions et les conseils nécessaires et sont prêts à partager avec vous des moments conviviaux.