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Bienvenue au club !

Devenir pilote d’hélicoptère est souvent la concrétisation d’un rêve, celui de pouvoir piloter une machine associée à une certaine forme de liberté, devenue de plus en plus rare de nos jours.

En effet, les règlements de plus en plus complexes, les nouvelles contraintes à la fois économiques et environnementales, ne facilitent pas la tâche des clubs et de leurs membres.

L’effet post COVID a eu lieu dans beaucoup de clubs, les mois d’inactivité aéronautique passés ont donné lieu à une reprise assez forte liée à la frustration des pilotes qui n’ont eu de cesse que de rattraper le temps perdu.

Mais, des nuages se sont amoncelés depuis avec les hausses fortes du carburant, des cotisations d’assurances et l’accroissement des contraintes imposées à notre activité.

La loi 3DS du 21 février dernier a renforcé l’interdiction des loisirs et sports aéroportés. Cette loi édictant de fortes amendes va faire que vous réfléchirez à deux fois avant d’aller vous poser à proximité de votre restaurant gastronomique préféré d’altitude dès lors que le but de ce vol est le loisir 

L’hélicoptère s’en trouve réduit à un outil professionnel dont l’utilité n’est jamais démentie mais force est de constater que cela ne va pas aider les clubs à développer leurs activités.

Mais tout cela ne ternira pas notre volonté d’aller de l’avant et de développer notre ambition, celle d’être des pilotes d’hélicoptère et de contempler du ciel la terre des hommes, de nous poser dans des endroits insensés, conscients que nous sommes les porteurs d’un rêve qui ne faiblira jamais.

Bons vols et soyez fiers d’être des pilotes d’hélicoptère.

Jean-Pierre Stouls

Président de Copt'air